Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. »
« Ce que vous ne voyez pas, c’est que l’essentiel de votre vie est régi par des processus inconscients. »

Milton ERICKSON

L’hypnose est une forme particulière de communication qui s’adresse à la fois au conscient et à l’inconscient, entraînant un état modifié de conscience. Celui-ci permet de déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores), non dirigiste, pragmatique, centrée sur le changement, l’hypnose a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble à la solution.

Elle se situe dans une optique courte (thérapie brève).

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) qui redonna ses lettres de noblesse à l’hypnose, loin du spectacle et de l’approche directe avec le fameux « dormez je le veux ».

Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc…

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés (source Wikipédia)

Une méthode efficace, orientée vers la solution et les changements adaptés à la personne (et non la seule cause du problème).

L’hypnose agit au cœur de l’inconscient permettant ainsi des résultats rapides et durables.

L’hypnose est une technique, et son efficacité est reconnue et établie.

Remarque : l’hypnose Ericksonienne ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical. Il est de votre responsabilité de poursuivre, si besoin est, le traitement prescrit par votre médecin.

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

Etre dans un état d’hypnose (ou en transe hypnotique), c’est être dans un état modifié de conscience.

Cet état particulier ouvre l’accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience.

C’est un état naturel que vous vivez tous les jours, c’est comme être « dans la lune » ou tout simplement ailleurs.

Il suffit tout simplement d’être « absorbé » par des activités telles que lire un bon livre, écouter une belle musique, conduire…pour vivre cet état sans le savoir.

Pour Milton Erickson : « C’est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément, il ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute ni dépossédés de leur contrôle […] C’est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie […] Dans cet état les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient […] » Sydney Rosen, Ma voix t’accompagnera

La séance d’hypnose

Durée :

La séance dure environ 1h30 la première fois et environ 1h15 les séances suivantes.

Elle est individuelle.

Déroulé de la séance :

La séance se déroule en 4 phases plus ou moins distinctes.

La séance commence par un entretien d’échange entre l’hypno-praticienne et le client. Le praticien présentera l’hypnose et ensuite l’échange permettra de déterminer le ou les objectifs de séance.

Ensuite le praticien met en place de façon très fluide et en prenant le temps adapté à chaque personne, un état hypnotique plus ou moins profond en fonction de l’objectif de la personne et de la stratégie de séance choisie. Cette phase, également appelée « induction hypnotique » permet d’accéder à un état propice au travail avec l’inconscient.

Vient ensuite la phase dite « de travail » permettant de créer des changements en transformant les schémas habituels de fonctionnement inconscient. Pour cela, le praticien utilise des techniques de communication indirecte.

La dernière phase est la phase dite de « réveil » (bien que la personne ne soit pas endormie), il s’agit du retour à l’état de conscience plus ordinaire.

Cette dernière phase est également un temps d’échange sur l’expérience vécue.

Nombre de séances :

Le nombre est très variable d’une personne à l’autre. Il n’y a pas de nombre de séances préétabli en fonction d’un objectif.

Cela se situe généralement entre une à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois, mais on estime que 3 à 5 séances suffisent à atteindre des objectifs simples

 et 3 à 10 pour des objectifs plus lourds.

Dans quels domaines l’Hypnose peut-elle vous aider ?

Ci-dessous une liste non exhaustive des applications de l’hypnose et hypnothérapie

Applications thérapeutiques de l’Hypnothérapie :

Développement personnel (Hypnocoaching) :

  • Confiance en soi / Prise de parole en public
  • Apprentissage favorisé pour examens/concours,
  • Amélioration de la créativité, de la motivation, de l’apprentissage
  • Développement de la mémoire, de la concentration, de l’intuition
  • Amélioration des performances artistiques et sportives

Un accompagnement efficace vers ce que vous voulez être (Vous…en mieux !)

Je me suis spécialisée en HYPNOSE/Arrêt du tabac

Une séance d’hypnose ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin. Les prestations ne se substituent en aucun cas à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments.

Facebook
LinkedIn
Instagram